Lors de la Grossesse, le corps des femmes est soumis à de nombreux changements. Les tensions globales vont créées des modifications de positionnement du basin, de la colonne lombaire, des viscères abdominaux, du diaphragme. De son coté le nourrisson s’adapte au corps de la maman au cours de la grossesse, et subit de nombreuses contraintes lors de l’accouchement.

Sans douleur, un suivi ostéopathique est complètement adapté à la femme enceinte. Bilan de mobilité et préparation à l’accouchement sont les maitres mots d’un suivi de la femme enceinte.

On conseille des rendez vous aux 2ème, 6ème, 8ème et 9ème mois de grossesse.

Les grossesses  sans douleurs sont rares. On retrouve fréquemment des lombalgies pouvant être associées à des douleurs du nerf sciatique, des troubles digestifs, mais aussi des essoufflements, des troubles vasculaires ou autres maux de tête.

Les consultations de nourrisson sont différentes. Il n’y a pas de dialogues, c’est le ressenti du praticien qui entre en jeu pour résoudre les troubles du bébé. Troubles de la succion, reflux gastrique, coliques, constipation sont des motifs de consultations sur lesquels l’ostéopathe peux agir.

Par le ressenti manuel, l’ostéopathe va être guidé vers l’origine du problème qui touche le nourrisson. Le confort peut être retrouvé pour le nourrisson, et pour les parents.